La Casbah d’Alger représente l’un des lieux les plus anciens et riches à Alger, connue par ses escaliers interminables, et sa peinture blanche scintillante. La casbah d’Alger est nommée ainsi, car il s’agit de la vieille ville d’Alger, ou directement traduite, Casbah signifie citadelle, en faisant d'elle un lieu historique très important. Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, la casbah d’Alger est située au cœur d’Alger. Il s’agit de l’un des recoins de la capitale à ne pas rater. Alors, que devez-vous savoir avant d’embarquer dans cette aventure ?
Derrière les portes de la Casbah d’Alger
La Casbah d’Alger, appelée aussi la citadelle, est considérée comme étant la vieille ville d'Alger, située au cœur de la capitale de l'Algérie, est un lieu très riche en histoire bouleversant toute son architecture, peuplement et traditions. Ce fut l’un des premiers endroits à Alger à être colonisés en 1830 par les soldats français. Étant stratégiquement située et grâce à la difficulté d’accès à certaines ruelles, les militants du FLN en faisait un lieu d’entente pendant la guerre de l’indépendance.
La Casbah d’Alger abrite plus de 45 000 Algérois, la touche traditionnelle de la Casbah ne laisse pas ses visiteurs sans nostalgie, les petits souks, artisanats, les hammams et les petites mosquées donnent un charme inégalé à la médina d’Alger. La Casbah d'Alger reste une muse pour beaucoup d’artistes, et bon nombre de musiques et d'œuvres d’art algéroises sont enracinées à la Casbah.
Elle est aussi connue par ses escaliers interminables et ruelles étroites lui conférant son air d’ancienne ville. La vue du haut de la casbah sur la baie d’Alger est à couper le souffle, inversement la ville donne sur l’autre côté de la capitale.
Pour se déplacer au sein de la casbah, soit à pied ou à dos d'âne, ce dernier étant le seul animal inoffensif qui peut passer par les ruelles très étroites de la citadelle. Vous ne pourriez bien évidemment pas visiter chaque recoin de la casbah, parce que ça reste le lieu de logement d’une bonne partie d’Algérois, bien que les souks et les artisanats restent accessibles à tous, vous ne pourriez pas accéder aux terrasses qui ne sont réservées qu’aux femmes de la Casbah.
Pourquoi visiter la Casbah d’Alger ?
Étant caractérisée par son histoire, son empreinte religieuse et son architecture, la Casbah d’Alger est considérée comme l’emblème de la culture algéroise, riche en art, musique et artisanat.
La gastronomie traditionnelle algéroise est servie au sein de la casbah et fait partie intégrante de la culture locale.
La Casbah d’Alger constitue un important fragment de l’histoire algérienne, ses traditions uniques et son peuple accueillant et généreux vous marqueront pour la vie. Il s’agit également du lieu de naissance du Chaabi, qui est un genre de musique algéroise, animé par de célèbres chanteurs comme Dahmane El Harachi et Hadj el Anka.
Que pourriez-vous voir à La Casbah d’Alger ?
Pour bien optimiser votre temps à la Casbah d’Alger, il est important de savoir ce que vous devez voir en priorité pour ne pas vous perdre et avoir toute l’expérience agréable que constitue la médina d’Alger, nous vous proposons de visiter :
- La zaouia de Sidi-Abderrahmane ;
- La zaouia de Sidi Ben Ali ;
- La Maison du Millénaire ;
- Dar Aziza ;
- La mosquée de Sidi Ramdane ;
- Dar Mustapha Pacha ;
- Dar Khdaoudj El Amia ;
- Le Palais des Raïs ou Bastion 23 ;
- La mosquée de Ketchaoua ;
- La mosquée de Safir ;
- La mosquée Betchine ;
- La grande mosquée ou Djamaa Al Kabir.
Comment visiter la Casbah d'Alger ?
Vous pourrez y accéder vous-même, en vous rendant aux portes de la casbah par taxi, ou alors idéalement visiter avec un guide touristique, pour éviter de se perdre au sein de la grande citadelle et apprendre plus pendant son séjour.