Que visiter en un week-end à Alger ?

Alger est l’une des plus belles villes en Afrique du Nord, par sa vivacité, sa blancheur et de l’empreinte historique lourde et embellissant. Son peuple accueillant épate tous les touristes étrangers lors de leurs virées à la capitale. Alors, vous pensez passer un week-end à Alger ? Que pouvez-vous voir et visiter ? Où partir et pourquoi ? Nous avons mis en avant pour vous, les coins incontournables d’Alger que vous devrez absolument visiter !

Makam El Chahid : Riyadh el Fateh

Il s’agit du monument mémorial du Martyr, construit pour faire hommage à tout Algérien décédé pendant la guerre de l’indépendance. Il est situé à la capitale, Alger, dans la commune d’El Madania. Ce monument porte beaucoup d’intérêt pour les vies perdues pour l’indépendance et est l’emblème de la ville d’Alger. Vous pourrez accéder au musée des martyrs au pied du monument.

Palais des Rais : Bastion 23

La Dey Ramdhan Pacha a fait construire en 1576 le palais des rais, ou communément appelé Bastion 23, qui regroupe des palais et des logements de pécheurs. Ce palais est une partie importante de la casbah d’Alger. Ce monument historique perpétue l’architecture ottomane et reste l’une des propriétés culturelles et historiques les plus importantes d’Alger et est absolument à visiter ! 

La mosquée de Ketchaoua

Cette mosquée est considérée comme étant un patrimoine historique appartenant à la casbah d’Alger. Construite en 1436 en tant que mosquée, elle est ensuite transformée en église catholique lors de la colonisation, pour ensuite récupérer son statut initial de mosquée, après l’indépendance. Enfin, en 1992, L’UNESCO désigne la mosquée de Ketchaoua patrimoine mondial aux côtés de la Casbah d’ Alger. L’historique religieux et éducatif de cette mosquée en fait un sanctuaire très important à voir à Alger.

La Grande Mosquée d'Alger : Djamaa El-Djazair

La Grande Mosquée d'Alger, est la plus grande mosquée en Algérie. Localisé à Alger, El Mohamadia. Cette moquée a une capacité d'accueillir plus de 120 000 adorateurs à la fois. Son architecture époustouflante, faite de marbre blanc, de tapis brodés et reconnaissable par son immense minaret. Une vue sur la baie d’Alger est offerte à partir de la mosquée. Djamaa El-Djazair est l’une des plus grandes moquées au monde, elle est classé troisième mondialement après la mosquée située à la Mecque ( El Haram ) et celle du prophète à Médine.

Musée des Beaux-Arts

Inauguré en 1930, le musée national des Beaux-Arts d'Alger, est alors considéré comme étant l’un des plus grands musées en Afrique. Situé à Alger Centre, en face du Jardin d’Essai au Hamma. Vous pouvez y retrouver des œuvres d’arts, peintures, sculptures, miniatures et fresques de différents artistes et de différentes époques. Parmi les artistes publiés au musée des beaux-arts :

  • Monet ;
  • Brugghen ;
  • Delacroix ;
  • Baya ;
  • Renoir ;
  • Matisse ;
  • Belmondo.

Jardin Botanique du Hamma

Le jardin d'essai du Hamma, jardin public situé au Hamma à Alger Centre, en face du musée des beaux-arts d’Alger, est l’un des plus beaux endroits à visiter à Alger. Son esthétique et pouvoir ressourçant, ne sont pas les seuls avantages du jardin, mais il abrite des espèces végétales très importantes à l’écosystème et il s’agit de l’un des jardins d’essai les plus grands et les plus importants du monde. Vous pouvez aussi y retrouver un parc zoologique abritant différents animaux sauvages et domestiques. Il s’agit également du lieu de tournage du fameux film Tarzan tourné en 1932.

Vous pouvez vous déplacer vers le jardin d’essai, soit par métro qui as un arrêt Jardin d’Essai El Hamma avec une bouche juste à la porte du jardin.

Zoo de Ben aknoun

Zoo inauguré en 1982, le parc zoologique est situé dans la forêt de Ben Aknoun et représente l’un des plus grands parcs d’Alger. Regroupant plusieurs espèces d’animaux sauvages, du Sahara, canins, félins et aviaires. Idéal pour une sortie en famille ou en couple. Les jardins et la végétation en font un endroit parfait pour un pique-nique en printemps. 

La basilique Notre-Dame d’Afrique

La basilique Notre-Dame-d'Afrique, appelée aussi Lalla Meriem ou Madame l’afrique par les locaux, est considérée comme une basilique appartenant à l’Église catholique. Localisée à Bologhine, elle est proéminente sur sa hauteur. Construite en 1872, inspirée par l’architecture romano-byzantine. Vous pouvez y accéder par téléphérique ou taxi.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *