De quoi est composé le musée des beaux-arts d’Alger ?

regles de construction en limite de propriete

La fonction d’un musée n’est pas seulement dédiée à la conservation des œuvres, mais il consiste aussi à éduquer et à promouvoir la culture de la population.

C’est à cet effet, que les pays ne cessent de conserver leurs œuvres. Elles représentent l’histoire de plusieurs civilisations. 

Dans cet article, on s'intéresse particulièrement au plus riche des musées d’Algérie.

Présentation du musée des beaux-arts d’Alger

C'est l’un des plus grands musées d’Afrique et le premier à être érigé en Algérie. Il a été construit suite à l'absence d’endroit spécialisé pour la conservation des œuvres d’art, et ouvert au public le 5 mai 1930.

Aujourd’hui, on dénombre près de 8 000 œuvres, dont :

  • des peintures ;
  • des dessins ;
  • des gravures ;
  • du mobilier ;
  • des sculptures ;
  • de la céramique et des verreries.

On y retrouve plusieurs artistes du monde, principalement Français, Hollandais et Algériens.

La plupart de ses œuvres ont été acquises à partir de la moitié du XXe siècle.

Localisation du musée

Il est situé en hauteur, au niveau de la colline de Belouizdad et en face du jardin d’essai Hamma. Il est entouré de plusieurs sites historiques importants, comme la demeure ottomane de Abd-El-Tif, la grotte de Cervantès ou encore le monument des martyres.   

La structure du musée

Entouré de splendides jardins, le musée occupe une superficie de 4 000 mètres carrés. De l’extérieur, une longue promenade est décorée de plusieurs sculptures. Il est réparti sur trois étages.

Avec une entrée principale située au rez-de-chaussée, le musée réserve cette partie de la bâtisse aux expositions temporaires.

Ensuite, la Galerie des Bronzes, installée au premier étage, elle regroupe plusieurs sculptures, dont :

  • le buste de la marseillaise ;
  • la rieuse aux lauriers ;
  • les sculptures animalières de Barye.

Il compte aussi plusieurs œuvres algériennes du XXe siècle.

Le deuxième niveau est d'autant plus riche et varié. Il est composé d’une bibliothèque, d’un Cabinet des Estampes (plusieurs œuvres de Mohamed RACIM) et d’une collection permanente historique

Cette dernière représente les acquisitions les plus anciennes du musée. Elle renferme des œuvres datant du XIVe siècle, et retrace le courant historique de cette période jusqu’au XIXe siècle.

Ce n'est qu’en 2007, que de nouvelles salles y ont été ajoutées pour accueillir de nouvelles collections, dont le principal mouvement, est l’art orientaliste. Ce dernier retrace l’ensemble des œuvres algériennes réalisées à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à l'indépendance du pays. Ces salles sont nommées “Mohamed Temam” et “Mohamed Louaïl”, deux maîtres de l’art contemporain, d’origine algérienne. 

Au sein du dernier étage, vous ne retrouverez pas d'œuvres, mais plutôt un espace de détente et de loisir, avec une cafétéria, une terrasse, une salle de lecture ainsi que des ateliers pédagogiques. 

Le musée national des Beaux-Arts détient aussi plusieurs autres œuvres obtenues grâce au fond de “l’école d'Alger” et ainsi qu’au fond “art et révolution”. 

Le premier a été créé grâce aux peintres étrangers, mais d’origine algérienne. Et le deuxième est issu de donations de la part de plusieurs artistes du monde entier, à l’occasion de l’indépendance de l’Algérie.

Comment accéder au musée des beaux-arts d’Alger ?

Plusieurs transports publics permettent d’y accéder, notamment le métro, les différents bus et les taxis.

Il est accessible de 9 h à 12 h 30 et il reprend de 13 h à 18 h, tous les jours de la semaine sauf le dimanche et le vendredi.

Le vendredi, il n’est ouvert que l'après-midi à partir de 14 h jusqu’à 18 h.

Pour le tarif, chaque adulte doit payer 200 DA. Par contre, l'accès est gratuit pour les enfants ayant moins de 16 ans, ainsi que pour les personnes du troisième âge ayant plus de 65 ans.

Pour de plus amples informations, un e-mail (directrice@musee-beauxarts.dz), un site Internet et une page Facebook sont mis à votre disposition.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *